Gare Argelès-sur-Mer, Infos Pratiques

Mise en service en 1866, la gare ferroviaire d’Argelès-sur-Mer est sur la ligne reliant Narbonne à Port-Bou, à la frontière espagnole. Sur celle-ci, elle se situe entre les gares de Elne et Collioure. Elle est un moyen aisé et plus écologique de voyager dans la région de l’Occitanie. Cette gare de la SNCF dessert les TER Occitanie ainsi que les trains Intercités de nuit.

 

Où se trouve la gare d’Argelès-sur-Mer ?

Idéalement située, la gare d’Argelès-sur-Mer se situe très proche du centre ville. De cette manière, elle propose un accès facilité à ses voyageurs ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Juxtaposée à deux parkings comptant au total plus d’une centaine de places dont certaines réservées pour les personnes à mobilité réduite.

Bien desservie par le réseau de transport en commun, la gare d’Argelès-sur-Mer est un lieu dans lequel on se rend facilement.

 

Quels sont les avantages de cette gare ?

La gare d’Argelès-sur-Mer offre divers avantages à ses voyageurs réguliers et occasionnels.

Les services proposés par la gare d’Argelès-sur-Mer

Afin de faciliter le quotidien des voyageurs, la SNCF dispose d’un service de billetterie en ligne via les sites internet OUI.sncf et Mon Assistant SNCF, ou par le biais d’applications digitales du même nom. Pour les passagers préférant les billets au format papier, vous trouverez des bornes libre-service dans la gare d’Argelès-sur-Mer. Des conseillers sont également présents sur place pour toute assistance ou achat de ticket de transport.

Comme toute gare SNCF, elle propose un accès à divers trains quotidiens dont l’objectif est de faciliter les déplacements des voyageurs tout en réduisant leur empreinte carbone. En complément de ces derniers, la gare est également composée d’un quais de gare routière par lequel passent plusieurs bus.

Mis en place par le Réseau régional Lio des Pyrénées-Orientales, ces bus proposent un trajet au faible coût d’un euro. Les lignes passant par Argelès-sur-Mer sont les suivantes :

  • Ligne 540 : Cerbère → Perpignan
  • Ligne 550 : Céret → Argelès-sur-Mer
  • Ligne 552 : Saint-Génis-des-Fontaines → Argelès-sur-Mer → Perpignan
  • Ligne 553 : Villelongue-dels-Monts → Argelès-sur-Mer → Perpignan
  • Ligne 543 : St-Cyprien → Argelès-sur-Mer

Les services de proximité

Située près de l’hyper-centre d’Argelès-sur-Mer, la gare est proche de nombreux services de proximité comme des lieux de restauration. A deux pas, se trouvent des restaurants tels que “La Cazada” et “Le Pâton”. D’autres services sont également accessibles en seulement quelques minutes. Hôtels, banques, cybercafés… vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Vous souhaitez passer le temps entre deux correspondances ? Profitez d’une boisson en terrasse à la brasserie “Kfé de la gare”.

 

Quelle distance entre la gare et le camping La Coste Rouge ?

Vous souhaitez passer des vacances au camping La Coste rouge sans prendre votre véhicule ? La gare se situe à seulement trois kilomètres de ce camping à Argelès-sur-Mer ! Si vous voyagez avec votre vélo, il vous faudra compter une quinzaine de minutes pour rejoindre le camping. À pied, il vous suffira de longer la route départementale D114 équipée de trottoirs et passage piétons pour un trajet en toute sécurité.

Munie de deux voies, la gare d’Argelès-sur-Mer compte une fréquentation annuelle de plus de 100 000 voyageurs. Elle offre une accessibilité commode aux voyageurs de la région Occitanie.

Tous les autres services pour le tourisme à Argelès-sur-Mer.